Evènements

Semaine Internationale de la Sophrologie Caycédienne du 18 au 24 novembre 2019

La Semaine Internationale de la Sophrologie Caycédienne vient de s’achever.

L’Ecole et le Sophrocentre Caycédien de Bordeaux ont proposé des conférences ciblées et des séances de Sophrologie qui se sont déroulées dans la convivialité.

Une semaine très réussie qui ouvre des perspectives sur la diffusion de la Sophrologie Caycédienne dans la région Aquitaine.

Une rétrospectives de ces évènements :

L’ appréciation de Daniel Mestraud, intervenant avec Lydie Basque :

« Un moment agréable à partager sur nos expériences terrain et en sophrologie. Cet échange a été un moment riche pour moi.

J’ai particulièrement apprécié l’aisance avec laquelle les participants se sont exprimés dans un climat de confiance et surtout de sérénité.

Un bien joli moment conclu avec un exercice court Ô combien délicieux.

Merci Lydie, je suis heureux de pouvoir participer à l’aventure de ce module. »

 

 

 

 

Journée Des Infirmiers de Nouvelle Aquitaine à Bordeaux les 7 et 8 novembre 2019

La présence de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Bordeaux aux Journées Des Infirmiers les 7 et 8 novembre à Bordeaux :

 

Près de 1 000 participants sont venus découvrir le monde Infirmier et plus particulièrement leur savoir-faire, leurs spécialités, et leur place dans le système de santé.

Ces deux journées ont été très riches en rencontres et en échanges avec le personnel de santé.

L’initiation à la pratique des techniques sophrologiques par le biais de l’atelier a vraiment eu beaucoup de succès.

Les retours ont été très positifs.

Sur la photo , Madame Lydie Basque Directrice de l’Ecole et Madame Maryana Nobre co-organisatrice de cet évènement avec Mr Nobre responsable des JDI.

 

 

Soirée Rencontre phénoménologique du  28 septembre 2018 à l’Hôtel Holiday Inn à Pessac

Lydie Basque, directrice de l’Ecole et du Sophrocentre  expose dans un premier temps les activités de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Bordeaux et du Sophrocentre Caycédien.  Après avoir énoncé les différentes thématiques de l’Université d’été, elle présente l’actualisation de la Méthode Alfonso Caycedo. Par des interventions courtes  et avec une réelle expertise les  Sophrologues Caycédiens sur le terrain, mettent en évidence l’étendue des applications de la Sophrologie Caycédienne dans différents domaines.

Cette soirée très réussie se clôture autour d’un cocktail délicieusement préparé par l’Hôtel Holiday Inn de Pessac.

En résumé, le déroulement de la soirée :

Découvrir … les différentes activités de l’Ecole et du Sophrocentre Caycédien.

Rencontrer …  des Sophrologues Master Spécialistes en Sophrologie Caycédienne qui exercent au quotidien sur le terrain.

Discuter … avec des élèves actuellement en formation du 1er,  2ème et 3ème Cycle.

Cette soirée fut un succès, quelques témoignages  autour de la Sophrologie Caycédienne :

J’ai particulièrement apprécié les témoignages professionnels des sophrologues Caycédiens. J’ai aimé leur grande humanité, leur générosité et les valeurs existentielles mobilisées et véhiculées auprès des personnes qui bénéficient de leurs interventions.  Il est intéressant, par ailleurs, de noter qu’étaient présents des sophrologues Caycédiens issus de la première année de formation de l’école de sophrologie Caycédienne de Bordeaux qui ont pu échanger avec des sophrologues issus de promotions plus récentes ainsi qu’avec des sophrologues en formation. Merci donc à Lydie d’avoir permis cela, d’une part en ayant formé ces différentes personnes et d’autre part en organisant cette rencontre très enrichissante. B.A

 

 … Chacun dans son domaine a fait vivre ses compétences avec humilité, mais aussi le travail personnel de leur pratique donner, recevoir et continuer à pratiquer soi-même pour l’éveil de sa propre conscience. Une pratique, pas de soirée sans pratique de Lydie, nous a fait vivre en conscience des instants fabuleux de cette soirée. C’est toujours un plaisir de retrouver la groupéité, dans un cadre idyllique. Des qualités des prestations,  d’aborder des nouveaux thèmes, de découvrir et renforcer nos connaissances retrouvez les sourires, la simplicité, la sensation de bienveillance et le non-jugement. Merci Lydie pour cette belle rencontre phénoménologique. J.D.B

 

… Le programme était clair, bien suivi dans sa temporalité. Les interventions successives étaient très intéressantes dans leur contenu en abordant la sophrologie sur différents terrains d’application. Le dénominateur commun à chacune d’entre elles était l’engagement, la motivation, le dynamisme, la créativité et le professionnalisme de nos collègues, et ce, en fonction de la personnalité de l’une ou l’autre. Bravo, tout est possible….Après la séance, ma première vivance a été un profond sentiment d’appartenance à la groupéité, celle-ci reste une force dans laquelle je peux puiser en toute liberté, autre valeur fondamentale de ma vivance. Merci Lydie pour cette belle rencontre ! M.C.A

 

… Chaque témoignage a fait preuve d’humilité dans son discours, belles rencontres d’hommes et de femmes d’expériences de terrain, engagés, responsables, êtres d’amour ouvrant ce possible aux valeurs existentielles du sujet sophrologue Caycédien. De leurs témoignages et récits émergeait systématiquement l’action positive, ce possible dans le respect des valeurs existentielles, cette belle énergie de l’âme, l’amour, la foi, la confiance.
L’échange de la groupéité m’a permis de vivre de riches échanges dans la sérénité, de belles alliances sans oublier les retrouvailles de cette « sacrée promo 10 ». Je garderai en mémoire avec bonheur  ton attitude phénoménologique à la fin de cette rencontre, ton regard responsable, chaleureux adressé à chacun, chacune d’entre nous, émouvant de sincérité, merci pour ce sentiment d’authenticité. AM.M

 

Ce qui est ressorti en priorité de cette soirée pour moi ce sont les immenses possibilités de la sophrologie. Les différents témoignages et personnalités ainsi que leurs différents parcours m’ont conforté dans l’idée que l’éventail des domaines où la sophrologie pouvait être appliquée est illimité. Cela m’a donné envie d’en connaître un peu plus sur certains sujets et pourquoi pas de participer à des ateliers à thème dans les mois à venir. N.J 

 

Les différentes expériences et le témoignage de chacune sur le terrain me permet de prendre conscience du large panel des possibilités de la Sophrologie. Mais aussi de constater que l’expérience du terrain est la meilleure pour expérimenter et explorer la méthode sophrologique! Suivre son intuition, avoir confiance(en la méthode et en ses capacités) permet de créer de belles choses sur le terrain. Et aussi de constater que la formation ne s’arrête pas au bout des 3 cycles, la méthode évolue et finalement, on continue de se former et de s’informer tout au long de son cheminement.Pour clôturer cette douce soirée, un temps d’échange entre toutes (et tous) qui ouvre la porte sur des perspectives d’avenir riches et exaltantes! Un grand merci à toi Lydie ! D.H

 

Cette conférence, à Bordeaux, du Docteur Natalia Caycedo, un beau succès !

Après les succès rencontrés à Paris, Lyon, Lausanne, Lille, Nantes et Toulouse, le Dr Natalia Caycedo a animé une conférence à Bordeaux.

Le Dr Natalia Caycedo, Présidente de Sofrocay, et fille du Pr Alfonso Caycedo,  était invitée par Lydie Basque, Directrice de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Bordeaux, le 27 janvier 2017 à l’hôtel Mercure à Bordeaux pour la conférence « Qu’est-ce que la Sophrologie Caycédienne ? »

Madame Lydie Basque lors de cette soirée a développé les thèmes suivants :

  • La sophro-pédagogie une branche de la Sophrologie
  • La sophrologie et la famille
  • La sophrologie et le sport