Présentation de l’école

L’école

L’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Bordeaux fait partie de la Fédération Française des Écoles de Sophrologie Caycédienne (FFESC).

 

L’école de Sophrologie Caycédienne de Bordeaux reconnue en 2011 par le Docteur Natalia Caycedo , est la seule en Gironde, région nouvelle Aquitaine à enseigner la Sophrologie Caycédienne dans sa forme originale, authentique et régulièrement actualisée, sous la direction de Lydie Basque, fondatrice de l’Ecole.

Notre Ecole transmet le programme unifié et actualisé de la Méthode Caycedo assurant une formation rigoureuse et reconnue aux futurs sophrologues.

OBJECTIF PREMIER DE L’ÉCOLE :

 

Assurer une formation de qualité, tout en respectant l’authenticité et la rigueur et la richesse de la Méthode du professeur Alfonso Caycedo.  L’école enseigne le programme correspondant au Cycle Fondamental qui conduit au métier de Sophrologue, par l’obtention du «Certificat de Sophrologue »

 

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé théorique et pratique, ainsi qu’un accompagnement dans son projet professionnel.

Le Sophrologue, un praticien

 

Sa compétence, accompagner les personnes en séances individuelles ou en  groupes,
Son métier, apprendre et faire vivre l’exploration sensorielle, émotionnelle, nécessaire à un meilleur équilibre intérieur pour une plus grande capacité d’adaptabilité à la vie, en toute circonstance,
Son savoir, mettre en œuvre la Sophrologie à travers la théorie et la pratique.

Équipe pédagogique

L’équipe de notre école est pluridisciplinaire, les intervenants sont choisis pour leurs compétences. L’Ecole assure ainsi à chaque stagiaire, une écoute et un suivi personnalisé sous la forme d’entretiens et de validations d’acquis.

Lydie Basque
Lydie Basque

 

  • Directrice de l’Ecole

Formatrice et pédagogue des enseignements

  • Conseiller en Relations Humaines
  • Sophrologue Caycédienne
  • Formateur en gestion du stress
  • Formation de praticien en psychothérapie relationnelle.
  • Membre de l’Échelon de Formateurs de la Fondation Alfonso Caycedo

 

Formation de nouveaux directeurs d’École de Sophrologie Caycédienne (2011)

 

J’ai maintenant plus de 40 ans d’expérience professionnelle, menées conjointement avec la formation continue et en tant que Directrice, Sophrologue Caycédienne, j’ai le plaisir de dispenser une formation toujours dirigée vers l’optimisation et la professionnalité par une réelle écoute et des sessions réduites à 12 élèves maximum.

 

Cette démarche personnelle a pu se développer (depuis l’année 1992) grâce au travail en groupe (Méthode de Panafieu)  et à la supervision régulière de ma pratique.

 

Lydie Basque a vu deux de ses articles publiés dans la « Revue Officielle » de la Fondation Alfonso Caycedo sur le thème « L’emploi de la Méthode comme entraînement socio-prophylactique dans des groupes de la région de Bordeaux» en 2006 et «Sophrologie et harmonie familiale» en 2014.

Bruno sophrologue
Bruno Albouy

 

  • Kinésithérapeute – Cadre de santé
  • Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne – Branche clinique

 

 

 

Des intervenants extérieurs

Nous faisons régulièrement appel à des directeurs et formateurs des Ecoles de Sophrologie Caycédienne, des spécialistes, des Sophrologues Caycédiens.

Interventions dans différents secteurs d’activités

Milieu Médical, Fonction Publique, Institutions et Entreprises, Enseignement … Voici quelques références sur plus de 15 ans d’expérience:

  • Milieu Médical : Groupe hospitalier CHU Sud Réunion Pôle Femme Mère Enfant – Saint-Pierre (97)
  • Milieu Médical : Cabinets d’Orthophonistes – Bergerac (24)
  • Entreprise : Randstad – Bordeaux (33)
  • Entreprise : EDF – Bassens (33)
  • Administration : Ministère de la Défense – Bordeaux (33) Toulouse (31)
  • Education Nationale : CROUS Aquitaine (33)
  • Enseignement : Université Bordeaux – Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) – Talence (33)
  • Enseignement : Lycée Pape Clement – Pessac (33)
  • Enseignement : Lycée des métiers – Bordeaux (33)
  • Secteur public : Mairie de Pessac (33)
  • Organisme de formation : CmFormation – Nantes (44)

Les champs d’application

La Sophrologie Caycédienne permet d’exercer la « profession » de Sophrologue ou est utilisée comme valeur ajoutée à son métier actuel, dans les différents domaines d’activités, cliniques, sociales, pédagogiques et peut également être appliquée dans l’entreprise comme dans les milieux artistiques et sportifs.

Liens

Le sophrosite de l’Ecole

 

Le Sophrocentre Caycédien de Bordeaux – Sophrocentre

 

Fédération Française de Sophrologie Caycédienne – FFESC

 

Syndicat Français de la Sophrologie Caycédienne – SFSCay

Ecole de Sophrologie Caycédienne à Pessac
Ecole de Sophrologie Caycédienne à Bordeaux